Conseils pour la recherche
Lorsqu’on cherche de l’information portant sur la santé, il est possible d’obtenir de nombreux résultats qui ne sont pas pertinents ou utiles. Voici quelques conseils et astuces qui permettront d’améliorer vos résultats de recherche.
Utiliser AND, OR, NOT
- AND, OR, NOT sont des opérateurs booléens répandus. Il est nécessaire de les écrire en LETTRES MAJUSCULES dans la fenêtre de recherche.
- Utiliser AND pour obtenir des résultats contenant tous les mots-clés. Ceci donnera moins de résultats, mais ceux-ci seront plus pertinents sur le sujet de recherche. Par exemple, lorsqu’on cherche diabète AND nutrition, les résultats de la recherche contiendront toujours ces deux mots-clés.
- Utiliser OR pour obtenir des résultats contenant l’un ou l’autre des mots-clés. Ceci est particulièrement utile lorsqu’on utilise deux mots semblables (synonymes) et interchangeables. En employant OR, vous accéderez à plus de résultats de recherche. Par exemple, on pourrait chercher démence OR Alzheimer.
- Utiliser NOT pour exclure les mots-clés qui ne sont pas souhaités dans les résultats de recherche. Par exemple, si votre recherche est diabète NOT nutrition, vous accéderez à des résultats qui ne traiteront pas de la nutrition pour le diabète.
Ces diagrammes illustrent ce qui survient lorsqu’on utilise AND, OR, NOT. La partie colorée en bleu représente les résultats obtenus.
- L’utilisation des guillemets (« … ») permet de chercher un ensemble de mots précis. Par exemple, lorsqu’on cherche « santé mentale », les résultats incluront seulement les pages Web contenant l’expression exacte « santé mentale » et excluront les résultats contenant seulement « santé » ou « mentale », ou les deux mots, mais sans qu’ils soient placés un à côtè de l’autre dans la page.
Autres conseils pour trouver des résultats pertinents
- Il est possible de chercher de l’information dans un format spécifique, par exemple des images ou des vidéos. Pour cela, il suffit de sélectionner le format souhaité dans le moteur de recherche, tel qu’illustré ici :
- Il est possible d’utiliser la Recherche avancée pour limiter à des caractéristiques particulières comme la langue, le lieu, et le temps. Par exemple, il est possible de chercher de l’information sur un traitement médical qui a été publié ou mise à jour dans le dernier mois ou la dernière année. Ce type de recherche limitera le nombre total de résultats et améliorera les chances de trouver des informations plus pertinentes et récentes.
Voici comment effectuer une recherche avancée dans Google : https://support.google.com/websearch/answer/35890?hl=fr (consulté le 31 mars 2023)
D’autres astuces afin de mieux utiliser Google
Google prétend « comprendre exactement ce que vous voulez dire et vous donner exactement ce que vous cherchez ». Mais comment fait-il cela ?
Lorsque vous faites une recherche dans Google, celui-ci :
- Classe les pages Web dans un ordre spécifique en tenant compte des liens avec d’autres pages Web ;
- Compte la fréquence du mot cherché (ou de ses synonymes) sur la page, soit le nombre de fois où il apparaît ;
- Prend en compte le contexte (localisation, appareils utilisés, historique de recherche).
Au final, lorsque deux personnes effectuent une recherche portant sur un sujet identique en utilisant les mêmes mots-clés, Google présentera des résultats différents.
Position zéro
Lorsque vous effectuez une recherche dans Google, vous avez probablement remarqué, tout juste au-dessus de la liste des résultats repérés, un résumé du « meilleur » résultat. Ceci est une particularité de Google. Le résultat qui est présenté à cet endroit n’est pas nécessairement le meilleur. Prudence, surtout lorsqu’il s’agit d’une information portant sur la santé !
Les publicités dans Google
- Lorsque vous effectuez une recherche dans Google, les résultats qui apparaissent en premier pourraient être des publicités payantes. Méfiez-vous en !
- Une façon simple d’identifier les publicités est de repérer les logos ou « sponsored ». Prudence, car ce ne sont pas toutes les publicités qui sont indiquées de cette façon.
Besoin d’aide pour la traduction ?
Google Translate est un outil facile d’utilisation qui vous aide à traduire des mots ou des phrases spécifiques (disponible dans plusieurs langues).
DeepL est un autre service de traduction automatique. Bien que DeepL propose moins de langues que Google Translate, ses traductions sont très efficaces et bien formulées.