Lorsque nous désirons obtenir une information portant sur la santé, il est important de consulter des sources fiables. Les conseils qui suivent vous aideront à développer un esprit critique lorsque vous évaluez des sources d’information associées à la santé.
QUELLE information est présentée ?
- L’information devrait être basée sur des faits qui peuvent être vérifiables (ex. : données probantes issues de la recherche).
- Les opinions devraient être clairement présentées comme des opinions, distinctes des faits.
- Comparez les informations obtenues en utilisant plusieurs sites Web.
- Repérez l’information sur la santé qui est basée sur des données issues de la recherche, de la formation, ou de l’expérience professionnelle.
- Prudence face aux sites Web qui font la promotion de traitements « non toxiques », « holistiques » ou « miraculeux ».
- Prudence face aux déclarations telles que « Tout le monde devrait prendre… », « ce traitement est toujours efficace pour… », ainsi qu’aux phrases sensationnalistes (avec plusieurs points d’exclamation).
D’OÙ l’information provient-elle ?
- L’information basée sur la recherche médicale et qui est approuvée par une ou des organismes liés à la santé est généralement fiable.
- Le site Web devrait spécifier comment les informations sont sélectionnées et révisées avant de les ajouter au site.
- Repérez les références liées aux études publiées dans des revues scientifiques.
- Repérez les informations reliées au processus d’édition, de sélection ou de révision des sources. Ceci devrait se trouver dans la section « À propos » (« About Us »).
- Prudence à l’information qui se base seulement sur une étude.
- Prudence lorsque les auteurs ne donnent pas de références.
- Prudence aux sites Web qui ne décrivent pas comment les informations du site sont sélectionnées et validées (lorsque le processus éditorial n’est pas décrit).
Vous voulez en savoir plus sur une source ou sur la recherche scientifique ?
Les sites Web qui offrent de l’information sur la santé devraient spécifier l’origine de celle-ci (par exemple : une étude publiée dans une revue scientifique). Voici quelques outils qui vous aideront à connaître l’origine des sources.
- PubMed (en anglais seulement) – Une base de données gratuite de la National Library of Medicine (É.-U.) qui contient des millions de résumés d’articles médicaux publiés. La consultation des textes intégraux est possible si ceux-ci sont publiés dans les revues en libre accès. Pour des conseils et des tutoriels concernant l’utilisation de PubMed, cliquez ici (en anglais).
- Google Scholar – Un moteur de recherche facile à utiliser qui offre un accès à des publications scientifiques, incluant des articles, des livres ou d’autres types de documents.
- Comprendre la recherche – Un site Web qui offre une introduction aux étapes de la recherche et aux concepts fondamentaux de la recherche en santé, comme l’éthique de la recherche, les revues de la littérature, l’application des connaissances, les méthodes et les devis de recherche (méthodes quantitatives, qualitatives et méthodes mixtes). Pour en savoir plus sur comment lire un article de recherche, veuillez visionner ce court vidéo (11 min).
- Explication du jargon des IRSC (en français et anglais) – Une liste de mots qui sont souvent utilisés dans la recherche en santé et qui sont expliqués dans un langage simple. Cette liste est publiée par les Instituts de recherche en santé du Canada.
POURQUOI le site est-il conçu ?
- Les sites Web peuvent offrir de l’information associée à la santé qui est destinée au public ou aux professionnels de la santé.
- Des commerces peuvent financer les sites Web pour « vendre » leurs services ou leurs produits.
- Repérez l’information portant sur la santé qui est claire et facile à comprendre.
- Repérez qui a financé le site web. Est-ce que le site est financé par des fonds publics, des dons ou des publicités ? Les publicités devraient toujours être clairement identifiées comme des « Publicités » (« Advertisement » en anglais) ou « Nos commanditaires » (« From our Sponsor » en anglais).
- Prudence si le site recommande un médicament ou une intervention spécifique qui est également publicisé sur le site (conflit d’intérêt).
- Prudence si on vous demande d’acheter un produit quelconque.
- Prudence aux sites Web qui sollicitent des données personnelles. Ne partagez aucune information avant de savoir exactement comment elle sera utilisée.
QUAND l’information a-t-elle été ajoutée au site ?
À QUAND remonte la dernière mise à jour du site ?
- L’information portant sur la santé peut changer selon les nouvelles connaissances. Il est important que cette information soit récente (par exemple moins de 2 ans).
- Le site Web peut ne pas être mis à jour régulièrement. Donc, l’information qu’on y retrouve n’est peut-être pas à jour non plus.
- Repérez à quel moment quand l’information a été écrite, publiée ou révisée.
- Repérez la date de mise à jour du site Web. Celle-ci se retrouve généralement en bas de la page.
- Prudence si les liens vers d’autres sources ne sont plus fonctionnels. Ceci indique que le site n’a probablement pas été mis à jour depuis un moment.
Ces astuces conviennent également à l’évaluation de l’information provenant des médias sociaux, des journaux et des livres.
N’oubliez pas de visiter notre page de tutoriels portant sur l’attitude à adopter lorsque vous cherchez de l’information en ligne.
L’information publiée sur ce site ne vise pas à remplacer les conseils d’un-e professionnel-le de la santé. Pour vos besoins spécifiques de santé, consultez un médecin ou un-e autre professionnel-le de la santé.